Fiche mise à jour 14/12/2021 - informations extraites du facebook du producteur

Les Près Baroques de Touti, l'espoir de la santé par l'assiette

Depuis 3 saisons, les Près Baroques de Touti produisent des légumes en permaculture à Flohimont (Libramont-Chevigny). Un projet plein d’espoir pour remettre la nourriture saine au centre de la santé.

prés baroques touti

Il y a 3 ans, Jacques Balon, chef d’entreprise d’une agence immobilière, a lancé un projet de permaculture : " Les Près Baroques de Touti ". Une idée qui s’est concrétisée après la perte de sa femme, surnommée Touti, du cancer. Le but des Près Baroques de Touti? Une meilleure qualité de vie par l’alimentation. " La nourriture, c’est la seule chose sur laquelle on peut facilement travailler ", précise Eliot Balon, fils de Jacques Balon qui travaille à la permaculture. Sur le terrain qui appartient à la famille Balon depuis plus de 20 ans, poussent désormais, de façon 100% écologique, plus de 400 variétés de plantes en petite quantité. Un apprentissage de tous les jours.

La permaculture en autodidacte

Dans la famille Balon, personne n’est maraîcher ou du milieu agricole. C’est René, un ami pensionné qui s’occupe de la parcelle d’un demi-hectare. " Chaque année, on s’améliore et on évolue. C’est fatiguant, mais j’adore ce que je fais. À partir du moment où vous semez une graine, vous espérez la voir germer. Puis voir ses premières feuilles et ainsi de suite ", explique René, ancien chauffeur.

La famille Balon, qui voulait d’abord mieux se nourrir, peut aujourd’hui en faire profiter le village. La production de légumes est vendue sur place. " Les gens peuvent venir choisir eux-mêmes leurs légumes en terre ", explique René. On y retrouve ici tous les légumes de saison qu’on pourrait acheter en grande surface. Tomates, concombre, courgette… " Nos tomates cœurs de bœuf sont pleines de chair et juteuses. Tout pousse en terre. Ça a une autre saveur ", dit René.

Cette permaculture privilégie les variétés anciennes.

prés baroques touti

Plus loin que les légumes

Sur le terrains, ils ont planté des arbres fruitiers et des haies vives. " On ne veut pas juste planter des légumes, c’est tout un éco-système la permaculture ", explique Eliot Balon qui, encore étudiant, travaille dès qu’il peut à la permaculture. " C’est gratifiant de faire pousser ma nourriture et donner la possibilité aux autres d’en profiter aussi ", ajoute Eliot. La terre leur rend bien. Cette saison, les Près Baroques de Touti ont déjà produit près de 500kg de tomates. " Cette année, on essaye de laisser monter chaque variété pour récupérer les graines et être 100% autonome ", dit René. Pour encore plus de légumes l’année prochaine, en circuit ultra-court.

Source: http://www.vivreici.be/article/detail_les-pres-baroques-de-touti-l-espoir-de-la-sante-par-l-assiette?id=444641